Joyaux de la Charente-Maritime, le Fort Boyard est un impressionnant vaisseau de pierre solidement installé à l’embouchure de la Charente. Grâce à l’émission de télévision du même nom, il a fait vibrer des générations d’enfants qui peuvent maintenant l’approcher en bateau.
Une balade maritime
Pour se rendre au plus près de cette citadelle, il n’existe qu’une seule voie : la mer. Vous pouvez embarquer sur un bateau à destination du Fort Boyard au départ de la Pointe-de-la Fumée à Fouras-les-Bains, de Port-des-Barques ou encore de Rochefort. En une petite heure de navigation, vous serez au plus près du géant de pierre. Cette forteresse ovale du XIXe siècle impressionne avec ses 68 m de long, ses 31 m de large et ses 20 m de haut.
À l’origine, le Fort Boyard devait protéger la rade d’Aix et l’arsenal de Rochefort des canons ennemis, d’où son allure fortifiée. Mais après une construction compliquée, il n’a finalement… jamais servi pour cette mission, d’où son surnom de « fort inutile ». Aujourd’hui, il sert surtout à alimenter l’imaginaire des aventuriers en herbe.
Le fort Boyard à observer de l’extérieur
Le Fort Boyard est fermé aux visiteurs. Seuls les studios de télévision qui enregistrent le célèbre jeu d’aventure y ont accès. En revanche, vous pouvez en faire le tour en bateau, en voilier ou encore en catamaran pour admirer la vigie (où vous apercevrez peut-être le père Fouras), les casemates et autres éléments défensifs déployés sur trois étages.
Ce tour commenté constitue l’une des étapes de nombreuses croisières dont celle qui propose une balade en bateau jusqu’à La Rochelle. Cette ville côtière conserve elle aussi des traces de son passé défensif comme en témoignent les trois grandes tours qui se dressent à l’entrée du port et qui se visitent gratuitement.
L’île d’Aix, une escale en pleine nature
Entre ces deux destinations aux allures militaires, vous pouvez faire une halte ressourçante sur l’île d’Aix, elle aussi accessible par la mer. Ce petit croissant de terre de 3 km de long pour 700 m de large est entièrement piéton. L’idéal pour découvrir celle qu’on surnomme la « petite Corse de l’Atlantique » est encore de louer des vélos. Vous pourrez ainsi longer la côte à travers la forêt verdoyante classée sur la liste des sites naturels remarquables qui recouvre la moitié de l’île.
Cinq plages, dont une surveillée l’été, permettent de faire une agréable pause pour croquer dans un sandwich ou piquer une tête avant de reprendre la mer. Et si le Fort Boyard vous manque déjà, vous pourrez l’apercevoir à l’ouest avec en arrière-plan, l’île d’Oléron.